L’impartition comptable: un moyen pour la paix d’esprit

Impartition comptable

Impartition: Action consistant pour l’entreprise à confier à un tiers, en tout ou en partie, la réalisation d’activités plutôt que d’exécuter celles-ci en interne, l’impartiteur conservant la responsabilité de définir les résultats attendus et même, dans certains cas, les moyens de réalisation.

 

(2004, MÉNARD, Louis, et al. Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière)

 

IMPARTITION COMPTABLE

L’expression est si méconnue qu’on vous en propose d’entrée de jeu une définition qui révèle la simplicité de ce que c’est vraiment. « Confier à un tiers la réalisation d’activités plutôt que d’exécuter celles-ci en internes ». Voilà en effet une chose que tous les gestionnaires d’entreprise connaissent. En revanche, un état qu’ils connaissent souvent moins est l’absolue paix d’esprit quant à la fonction comptabilité de leur entreprise.

 

Des complexes nécessités de la gestion financière à l’inévitable comptabilité courante, les chiffres sont partie intégrante de l’aventure entrepreneuriale. Mais malheureusement pas toujours intégrés aux compétences, aux intérêts et à l’agenda de ceux et celles qui la mènent.

 

Vous connaissez l’impression d’avancer en aveugle dans un domaine qui n’est pas le vôtre ? Vous vous êtes retrouvés avec une double, voire une triple tâche sur les épaules, en train d’assumer des fonctions comptables qui grugent votre capacité à offrir vos véritables compétences à l’entreprise? Le départ d’un employé vous cause des maux de tête, des retards et du stress? L’impartition, que vous ne connaissiez peut-être pas, est le moyen qui s’offre à vous pour retrouver la paix d’esprit nécessaire au développement et à la saine gestion de votre entreprise.

 

Parce que oui, avoir un comptable professionnel agréé (CPA) en tout temps et sans casse-tête dans votre équipe, c’est possible et accessible. 

 

QUE FERA LE CPA POUR NOUS EN IMPARTITION COMPTABLE?

L’impartition comptable, c’est avoir accès à l’aide d’un CPA toute l’année, à une fréquence ajustée à vos besoins. À tous les mois, à tous les trois mois ou à toutes les semaines. Un comptable  prend en charge, au niveau jugé nécessaire, de tout ce qui concerne les chiffres dans votre entreprise. Le tout à distance ou dans vos bureaux. De manière évidente, il peut :

  • faire les payes
  • effectuer la tenue de livres
  • assurer la gestion des liquidités
  • prendre en charge le recouvrement des comptes clients
  • préparer le paiement des comptes fournisseurs.

 

De façon encore plus poussée, il peut procéder à l’analyse des résultats par département, préparer du financement, aider à l’embauche de personnel, contacter vos banquiers, optimiser votre fonds de roulement… des meilleures et on en passe !

 

Il y a encore plus que le détail des tâches qui peuvent être accomplie dans le cadre du service d’impartition. Ce qu’il faut prendre en compte c’est toute l’expertise qui s’ajoute alors à celle de l’entreprise et ses gestionnaires. Ce n’est qu’une personne physique se déplace bel et bien dans vos bureaux, répond à vos courriels et s’entretient avec vous au téléphone. Mais c’est toute une équipe professionnelle et dédiée qui se joint à elle pour réfléchir et apporter satisfaction, réponse à vos interrogations et compréhension de votre domaine.

 

En d’autres mots, c’est comme si vous embauchiez un CPA et toute sa gang de passionnés… de quoi changer radicalement votre rapport aux chiffres !

 

LA FIABILITÉ AVANT TOUT

De quoi, aussi, éviter les embauches complexes et coûteuses. Ainsi que les erreurs fatales, de même que réduire votre vulnérabilité au mouvement de personnel. Choisir l’impartition, c’est se doter d’une assurance sécurité et stabilité, qui réduit le plus souvent les coûts associés à la gestion comptable grâce à l’efficacité et aux connaissances mises à votre disposition. Choisir l’impartition comptable avec Axiome CPA, c’est tout ça. Avec en plus un souci de notre part de véritablement faire équipe avec vous, en misant sur la proximité, l’accessibilité et une communication aussi excellente que fréquente.

 

Trouver la paix d’esprit vous intéresse ? Recevoir de l’aide immédiate vous est nécessaire ? sans hésiter. Et si vous demeurez curieux sur ce qu’implique concrètement l’arrivée d’un comptable externe dans votre équipe (des choses simples et efficaces, en gros!), contactez-nous ou surveillez bien les futurs articles de ce blogue !